Epicerie L’Idéal
Cinéma-table
Art / Cinéma / Food
Sofiane Mehelleb nous a fait un cadeau. Sofiane est dans notre bande depuis le début de l’Idéal. En vrai, tout commence par une histoire de base-ball. Aurélien et Sofiane sont copains depuis l’âge de 10-12 ans. Ils jouaient dans le même club. En grandissant, ils se suivent. Malgré la distance. Et les retrouvailles se font toujours à table évidemment.
Tout gosse, Sofiane passait son temps à dessiner. Il rêvait d’images. Au lycée, il plonge en Arts Appliqués sans hésiter. Et malencontreusement le dessin le lâche. Il n’aime plus rien de ce qu’il fait. Alors il commence à filmer. Prend son courage à deux mains. Montre ses images à son professeur qui lui lance « vous êtes doué pour raconter des histoires». Une phrase qui le pousse à continuer jusqu’à se faire aspirer par le métier. Aujourd’hui il écrit. Il tourne. Il post-produit. Il étalonne.
Chez nous, il passe souvent. Sa timidité et sa douceur ne laissent rien paraître. Il est là. On boit le café. On mange une brioche. On ne sait pas. Mais en fait il tourne. Même sans caméra. Il tourne tout le temps. Quand je lui demande de filmer ce qui se trame à l’Idéal, tu parles qu’il me répond oui. Mais moi je ne savais pas tout ça. Je ne savais pas qu’il avait commencé à filmer dans sa tête…
Un jeudi matin d’avril, il nous a demandé d’être tous là. Il a lancé le film. On est restés sans voix. Il a raconté un an de temps suspendu. Une année pendant laquelle il n’y a qu’une chose qui nous soulève, qui nous élève, qui nous lie… la sensualité. De la pâte levée à la puntarella, de la crema du café à la découpe des asperges, des citrons de Menton aux regards des clients, des gestes aux mots doux sur les paroles de Mina. « Un anno d’amore ».
Ce film-là nous a donné envie d’en faire un autre…
Projections le samedi 2 octobre à 12H, à 13H30, à 19H et à 20H30.
Entrée à 30 euros. À voir, à manger et à boire. Réservations auprès de julia@epicerielideal.com